Description
Le “Nacisme” Chilien. Un Mouvement National-Socialiste en Amérique Latine
Ce livre est consacré à un fascisme pour le moins paradoxal. En effet, le Mouvement national-socialiste chilien est le seul parti au monde, représentant cette idéologie, à avoir accédé au pouvoir dans le cadre d’un ” front populaire ” en alliance avec les partis socialiste et communiste de son pays. Qui plus est, le MNS rompit cette coalition sur ” la gauche ” après n’avoir pas été avare de critiques sur l’action du gouvernement accusé par lui d’être réformiste et pas assez socialiste !
Pourtant, le nacisme chilien fut un fascisme idéologiquement traditionnel dont les spécificités doctrinales furent uniquement dues à la nécessité de l’adapter à une nation créole. De même son organisation, son culte du chef, ses sections d’assaut, et jusqu’à sa tentative de putsch, furent décalquées du modèle européen.
Ce livre, oeuvre d’un universitaire spécialiste des fascismes sud-américains traite d’évènements totalement méconnus. Il ne pourra, de ce fait, que passionner les étudiants et les militants qui s’intéressent au phénomène fasciste pour comprendre le passé ou pour envisager l’avenir.