Description
Un recours aux racines. Une spiritualité pour notre temps
« Entre le paganisme et le christianisme, quelles sont au fond les différences essentielles ? De nombreux historiens avaient avant moi retracé l’histoire de l’affrontement entre les systèmes religieux de l’Europe ancienne et la religion nouvelle qui, surtout à partir du IVe siècle, s’est peu à peu imposée sur le continent européen.
De cet affrontement, quelles étaient véritablement les causes ? Sur quels points précis s’opposaient les façons de croire, les théologies, les conceptions du monde ? Les chrétiens, quant à eux, ont au fil des siècles adopté vis-à-vis du paganisme des attitudes assez contrastées. Après s’être attaquée frontalement au paganisme, qualifié d’« idolâtrie » diabolique, l’Église a réalisé qu’elle parviendrait mieux à ses fins en recourant à plus de souplesse.
C’est alors que les évêques et les prêtres, suivant les instructions des papes, se sont employés à « récupérer » des lieux de culte traditionnels en leur affectant une destination nouvelle, à attribuer à des saints légendaires des attributs ou des hauts faits qu’on attribuait auparavant à des héros ou à des dieux, à donner aux pèlerinages qui se pratiquaient depuis la nuit des nuits une signification conforme à l’espérance de salut, à greffer sur l’ancien calendrier liturgique des commémorations ou des solennités d’un genre nouveau.
Aujourd’hui encore, l’attitude des chrétiens reste ambivalente. D’un côté, le paganisme est à l’occasion toujours décrié et honni. De l’autre, il ne manque pas de bons esprits pour assurer que le christianisme a repris à son compte, et finalement mieux exprimé que lui, « ce qu’il y avait de meilleur » dans le paganisme.
Cette idée que le christianisme européen est peu à peu devenu un « pagano-christianisme » n’est pas entièrement fausse, à condition de bien distinguer la théologie des pratiques populaires, mais elle n’est pas sans contribuer à entretenir l’équivoque. C’est pour dissiper cette équivoque que Comment peut-on être païen ? a été écrit » (Alain de Benoist).
Alain de Benoist, écrivain et philosophe, est l’auteur de plus de soixante livres et trois mille articles. Directeur des revues Nouvelle École et Krisis, il se consacre principalement à la philosophie politique et à l’histoire des idées.