Daesh – Un « Djihadisme » Moderne

Michael Guérin


16,50



Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Michael Guérin

Editeur

AVATAR Editions

Date

01/05/2018

Collection

RetEx

Pages

180

Dimensions

148,5 x 210 x 14

Dos

Broché

Isbn – Ean

9781907847493

Format

Livre

Autre

n/d

Description

Visage et Implications Géopolitiques.

L’émergence de Daesh sur la scène internationale aura eu sur celle ci un impact dont l’amplitude peut être comparée aux attentats du WTC de 2001 ; sa volonté de constituer un « Etat » islamique, ses méthodes et ses stratégies redoutablement efficaces ont en effet bouleversé la situation géopolitique tant au moyen orient que sur le reste du globe.

En quelques années, l’Etat Islamique est parvenu à s’implanter durablement dans plusieurs régions du monde tout en bâtissant une structure quasi étatique sur les territoires conquis.

L’auteur revient dans cet ouvrage sur la genèse et le développement de Daesh depuis son avènement en 2013, tout en analysant les implications géopolitiques de la « lutte contre le terrorisme » que mènent les pays occidentaux.

Car si l’apparition soudaine et brutale de Daesh signe l’acte de naissance d’un « djihadisme » moderne, elle est aussi révélatrice des antagonismes qui existent entre les grandes puissances étatiques au premier chef desquelles figurent les Etats-Unis, l’Union Européenne et la Russie.

Deux visions géopolitiques se dessinent ainsi sur fond de lutte contre l’état islamique – aujourd’hui vaincu, au moins temporairement – dans lesquelles les pays du Golfe, la Turquie et l’Iran jouent un rôle fondamental.

Est également abordée la question du djihadisme tel qu’il se manifeste en Europe, en France particulièrement ; un terrorisme diffus quoi qu’obéissant à des schémas types, dont la violence meurtrière n’a d’égal que la simplicité des moyens employés. Tout cela constitue ce que l’auteur nomme « le djihadisme moderne »