Description
Entre les parodiques gardiens d’un « temple guénonien » et les licences que s’autorisent les affidés de la mondanité socio-culturelle, les écrits de René Guénon se trouvent désormais soumis à de multiples instrumentalisations.
Ayant eu l’occasion de s’en aviser, jusques et y compris à ses propres dépens, l’auteur du présent recueil veut tenter de collaborer au double rétablissement du simple bon sens et de la sincérité.
René Guénon s’est toujours refusé à tout ; il s’est refusé à tous et, par-dessus le marché, il s’est refusé à lui-même !
Il ne saurait donc être « accepté » dans le cadre d’aucune de ces ritualisations modernistes, lesquelles, d’ailleurs, doivent s’imposer à l’entendement pour ce qu’elles sont exactement, toutes : les agents, véritables et exclusifs, de ce que l’on désigne sous le nom d’intégrisme.
Or, l’œuvre de René Guénon est balancée, de ci de là, pareille à la feuille morte…
Mais il s’agit d’une œuvre de vigueur !
Pour le monde actuel, militant de l’agonie intellectuelle, contempteur de la paix profonde et de la liberté sauvage, dévoyeur de la beauté, de la sérénité et de la vérité, cette œuvre ne peut passer que pour un outrage.