Combat pour L’Hémisphère Nord – L’Amour d’Ariane

André Archimbaud


17,00



Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

André Archimbaud

Editeur

AVATAR Editions

Date

15/09/2019

Collection

Polémiques

Pages

184

Dimensions

148,5 x 210 x 14

Dos

Broché

Isbn – Ean

9781907847486

Format

Livre

Autre

Édition Révue et Augmentée

Description

Comprendre les enjeux géopolitiques et spirituels des trente prochaines années. Essai en forme de roman.

Cet essai en forme de roman se déroule entre 1989 (écroulement de l’empire soviétique) et 2035. Il décrit le combat entre deux groupes d’initiés pour le contrôle de la totalité de l’hémisphère nord, entre ceux du rêve de la puissance et ceux de la puissance du rêve. Au cœur des péripéties d’une remontée du Nil et d’un voyage transsibérien vers Vladivostok, cet ouvrage se présente comme un parcours initiatique. Si la lecture littérale de l’ouvrage nous ouvre au récit de la lutte féroce entre les Archontes, qui veulent s’emparer du pouvoir absolu, et un réseau d’initiés réfractaires… une lecture analogique nous y fait apercevoir le conflit entre la volonté de puissance des oligarchies dévoyées et la volonté de retour éternel de l’identique des consciences éclairées par le courage de la connaissance.

L’étape supérieure de la lecture tropologique nous amène à comprendre la tension entre les forces obscures se précipitant dans les labyrinthes de la diversité et de l’entropie, et le désir lumineux et faustien de l’héroïne, Atalanta.. Et par la lecture anagogique du sens secret, nous sommes initiés à l’extase de la « structure absolue » inventée par le père de la géopolitique intégrale (qui s’élance vers nos rivages avec la force d’un tsunami), Raymond Abellio, dont la maîtrise des inversions intensificatrices renverse les tables des valeurs et dépasse les contradictions des antagonismes afin de rendre son sens à l’Histoire.

L’Auteur

André Archimbaud, stratège d’affaires international autant qu’homme de méditation, fait communiquer des savoirs qui s’ignorent en général : herméneutique depuis Gémiste Pléthon à Raymond Abellio (à qui est dédié son roman), sociologie politique, économie, science des religions, géopolitique. C’est probablement ce « background » original qui lui a permis de dépouiller la défroque de « l’homme unidimensionnel » d’Herbert Marcuse, pour se lancer dans l’espace de l’interprétation libératrice.