AVATAR Éditions Diffusion

L’Économie de Proximité – La Solution aux Méfaits de la Mondialisation

Introduction : Lettre ouverte à Monsieur le Président

L’auteur mettait en forme trois ans d’enquêtes et d’études sur les dérives de la mondialisation lorsque la Covid-19 est venu cruellement illustrer la pertinence de son travail, notamment sur les délocalisations. Il nous présente ici un document unique et puissant par la richesse des exemples concrets, de la documentation, et de son étude comptable exclusive sur les coûts faramineux des délocalisations. Un vrai travail de fond qui démonte les mécanismes pervers de la mondialisation !

Puissance des lobbies, règles dévastatrices de l’OMC, délocalisations et dépendance, problèmes d’emplois, dérives de la finance, spéculation, montée inexorable de la Chine qui devrait nous inquiéter, impuissance de l’Europe, problème majeur et vital du CO2 contre lequel il n’y aura pas de vaccin malgré les millions de morts climatiques qui se profilent…

Autant de sujets étudiés qui conduisent l’auteur à 15 propositions de bon sens, afin de redonner des valeurs, du sens et de l’espoir à nos démocraties. Il ne serait alors plus possible de s’enrichir impunément par la spéculation pendant que nos agriculteurs se suicident, que nos usines ferment et que nos technologies s’en vont. Une Europe forte verrait le jour, puissant contrepoids face aux USA et à la Chine. Une Europe où le travail serait à nouveau source de richesse pour le construire enfin ce “rêve européen” tellement espéré…

Michel Soriano est chef d’entreprise et dirigeant de groupes industriels. Impliqué à l’international, il est acteur de la mondialisation et connaît les mécanismes de l’économie, de la finance, et les processus qui conduisent à la spéculation, aux délocalisations et à la globalisation des flux de marchandises et de capitaux… Il a dirigé un syndicat professionnel français de branche, fut lauréat du prestigieux “Trophée International de l’Industrie”, reconnu et primé à l’international, notamment pour des questions économiques et environnementales. Il est également l’auteur de livres majeurs et très éclairants sur le comportement des dirigeants mais aussi la responsabilité personnelle et professionnelle des hommes face aux problèmes économiques, technologiques, financiers, sociaux et planétaires.


Partager
Quitter la version mobile