Le Salut par Tolkien

Nicolas Bonnal


22,00



Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Nicolas Bonnal

Editeur

AVATAR Editions

Date

15/10/2016

Collection

Les Inactuels

Pages

258

Dimensions

148,5 x 210

Dos

Broché

Isbn – Ean

9781907847370

Format

Livre

Autre

n/d

Description

Eschatologie Occidentale et Ressourcement Littéraire

_Ce livre n’est pas une reprise du classique de 1998, traduit en plusieurs langues. Il se veut une vision plus décalée, plus libre et plus pessimiste aussi du monde de Tolkien, de ses aspirations, de ses ostentations et de son désespoir. Il traite ainsi des liens de Tolkien et de la tradition, de l’occident et de son eschatologie terminale. Car nous vivons la Fin des Temps la plus grotesque qui se pouvait concevoir. La profanation de la propre œuvre du maître par la culture de masse le démontre à l’envi.

Mais Tolkien est aussi porteur d’un message de guérison, d’un message de thaumaturge et de liturgiste. Sa description de l’amour et de la nature, de la chevalerie et de l’initiation, que l’auteur relie autant au Kalevala qu’à la poésie romaine, sont autant de signaux pour mieux nous aider à affronter un monde à la dérive, et à le traverser.

Car Il y a l’eschatologie du monde occidental d’un côté, dont Tolkien ne cesse de parler dans une correspondance réactionnaire ignorée, et le salut par une œuvre de l’autre, qui repose sur le génie poétique et l’affection cosmologique d’un esprit fabuleux.

_Nicolas Bonnal est écrivain et journaliste, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur des sujets ésotériques, métapolitiques et artistiques. Certains ont été traduits en russe, en ukrainien, en brésilien. Il fut jeune rédacteur (1990-1993) à L’Idiot international. En 1997, il publie des articles sur l’exception culturelle dans l’hebdomadaire britannique The European ; et en 2001, il assiste au tournage du film Stalingrad de Jean-Jacques Annaud, à qui il consacre un ouvrage.

Il aussi publié une monographie sur François Mitterrand, éditée par Thierry Pfister chez Albin Michel. Passionné de littérature initiatique, il collabore à des périodiques traditionnels comme Le Libre Journal de la France courtoise, Les 4 Vérités et Contre-littérature. Nicolas Bonnal a travaillé pour la revue Liberté politique et l’hebdomadaire catholique Famille chrétienne. Il vit retiré avec son épouse Tatiana.