fbpx

La Dé-Réalité – Stade Suprême du Spectacle

Vincent Chapin


27,00



Partager

Informations complémentaires

Auteur(s)

Vincent Chapin

Editeur

AVATAR Editions

Date

15/06/2021

Collection

Agora

Pages

372

Dimensions

156 x 234 x 27

Dos

Broché

Isbn – Ean

9781907847646

Format

Livre

Autre

Disponible à partir du 01/07/2021

Description

« La crise de 2020 (…) comporte, pour tout esprit qui cherche à l’analyser et à la comprendre, des dimensions proprement sidérantes, et des paradoxes et contradictions internes provoquant des tensions cognitives écrasantes, de nature à en rendre particulièrement ardue l’intelligibilité globale. »

Autant la guerre civile européenne qui s’étend de 1914 à 1945 est une crise du système politique, autant la Grande Récession qui a commencé en 1929 est une crise du système économique, autant la crise commencée en 2020 est une crise mondiale du système informationnel. La science politique, la science économique sont réduites à l’impuissance pour comprendre notre monde.

Les politiques, les secteurs économiques indépendants du système informationnel ont couru derrière la production informationnelle, ont été réduit à réagir, toujours en retard et à bout de souffle. La politique et l’économie ont perdu la maîtrise du temps.
La crise de 2020 est à ce titre aussi structurelle dans l’histoire du monde que l’ouverture des combats de la guerre industrielle en 1914. Le décrire et le comprendre demande de nouveaux concepts, de nouveaux mots, un élargissement de la vision, très loin du bourrage de crâne, des sélections simplistes et de l’économie de l’attention comptée en secondes du système informationnel.

Il faut à une nouvelle race d’écrits une nouvelle race de lecteurs. Impitoyables avec leurs préjugés. Nous ne partons pas du savoir, mais d’une immense ignorance, et d’une ignorance de notre ignorance. Dans le fracas de son siècle un des plus grands penseurs a écrit silencieusement :

« On ne peut absolument pas découvrir, à l’aide ce système (le système médiatique), comment le monde est constitué – fût-ce d’une manière déformée, qui doit être corrigée – et rendre alors cette connaissance accessible à tous »

Niklas Luhmann – La réalité des médias de masse, (trad. française, p.24.)